Nos positions

Les positions de la Confédération Française des Retraités sur :

Depuis l’année 2000, la CFR a constitué des groupes de travail qui ont réfléchi, travaillé et produit des recommandations qui permettent aujourd’hui d’afficher des positions claires sur les sujets qui concernent les retraités.

Les dossiers correspondants sont préparés par des commissions qui analysent la situation et les projets gouvernementaux. Elles élaborent des documents de synthèse précisant nos positions et les actions �� mettre en œuvre, si ces projets sont contraires aux intérêts moraux ou matériels des retraités ou des personnes âgées.

Les positions de la CFR sont élaborées par les commissions suivantes :

  • La Commission Retraite travaille particulièrement sur nos systèmes de retraite et leurs évolutions.
  • La Commission Santé est centrée sur tous les problèmes liés à la santé
  • La Commission Autonomie est en charge des grands enjeux liés à la perte d’autonomie.
  • La Commission Europe, qui a des représentants à Bruxelles, est réceptive à l’impact des directives européennes pour les retraités, notamment sur les problèmes de discrimination.

Les instances dirigeantes de la CFR sont en charge des contacts avec les pouvoirs publics : ministres, cabinets ministériels, députés et sénateurs, afin de leur présenter nos positions ou propositions.
 

En outre, la CFR a mis en place une organisation décentralisée, appelée Observatoire Seniors et Société (OSS), qui permet de suivre les différentes interventions et positions de nos élus par rapport à nos positions, sur tous les sujets qui intéressent les retraités et personnes âgées.