Retraite

 

Courbes : Pouvoir d’achat du Retraité

 

Note explicative

Pour permettre à chacun de mesurer la perte qu’il a enregistrée entre la date de son départ en retraite et l’année 2019, dernière année où des informations officielles sont disponibles, nous vous proposons une nouvelle représentation des courbes permettant de suivre l’évolution du pouvoir d’achat des retraités.

2 courbes figurent : Pensions < 2000.00 € ; Pensions > 2000.00 €

Le point de départ est calé sur la dernière année observée : ici c’est 2019. Et l’axe du temps se déroule à l’envers : 2017,2016, 2015, …jusqu’à 2001, et permet de retrouver en lecture directe son année de départ en retraite.

On y trouve :

– la ligne de référence (en vert) indiquant le maintien du pouvoir d’achat mesuré d’après l’indice des prix de l’INSEE (inflation y compris tabac) ;

Et dans d’autres couleurs, la courbe correspondant aux pertes de pouvoir d’achat pour chacune des pensions :

  •  bleu pour la retraite de base de la CNAV
  •  orange pour les pensions ARRCO
  •  et grise pour les pensions AGIRC.

La perte de pouvoir d’achat intègre bien sûr toutes les modifications ou ajouts de cotisations qui ont affectés le pouvoir d’achat des retraites au cours de ces dernières années (CSG, CASA, …), en revanche ne sont pas prises en compte les modifications de régime fiscal comme la suppression de la demi-part pour les veuves ou veufs.

Lecture du graphique :

Votre situation personnelle figure aux intersections entre une verticale positionnée à votre année de départ en retraite et chacune des courbes de couleur.

La valeur imprimée à ces intersections indique la perte que vous avez subie sur chacune de vos pensions

Exemple :

Vous avez pris votre retraite en 2007,

Votre retraite de base (CNAV, fonctionnaire) a perdu à fin 2018 : 4,8 % de pouvoir d’achat,

Votre pension ARRCO ; 5,8%

et la baisse de pouvoir d’achat de votre pension ARGIRC s’élève à 8,0% par rapport au pouvoir d’achat du montant de la pension qui vous a été allouée au cours l’année de votre départ à la retraite.