Confédération Française des Retraités

5 fédérations à l'unisson pour une protection sociale solidaire et durable

Indépendante de toutes organisations politiques ou syndicales, la Confédération Française des Retraités a pour objectif  de mieux faire entendre la voix des retraités sur tous les sujets les concernant :  retraite, santé et bien-être des personnes âgées. Ce site présente les prises  de positions de la CFR appuyées par de nombreux dossiers.

Nos positions

  • Citoyenneté

    La CFR souhaite que les retraités et les personnes âgées soient considérés comme des citoyens à part entière tant vis à vis de leur représentation que dans leur rôle dans la société et ce, quel que soit leur âge.

  • Retraite

    La CFR défend le système par répartition, le seul capable d'assurer l'évolution des régimes de retraite de base et complémentaires dans l'équité, la solidarité et la sécurité. Elle préconise un système universel applicable à tous.

  • Santé dossier

    La CFR défend le principe que chaque citoyen, tout au long de sa vie, doit pouvoir bénéficier de soins de qualité, profitant du progrès technique, quels que soient son statut, son âge ou sa localisation géographique.

  • Perte d'autonomie 2014

    La CFR souhaite le développement des aides et des structures permettant le choix du maintien à domicile ou de l'hébergement en établissement; la prise en charge devra en être assurée par la solidarité nationale.

  • Europe

    La CFR, est présente au niveau européen en participant aux travaux de l'organisation AGE. Elle fait connaître les positions de la CFR et donne son avis sur l'impact des directives européennes pour les retraités et personnes âgées.

Dossier à la une

Pour un régime de retraite universel

Pour un système de retraite nouveau et unifié et une réforme systémique des retraites. Ce régime universel unifiera, simplifiera et assurera des pensions pérennes et suffisantes aux retraités, actuels et futurs. [Lire...]

Newsletter

Pour rester informé sur l'actualité de la CFR, merci de vous inscrire à notre Newsletter :